Contexte
Les nouvelles technologies de l’énergie, ainsi que les nouveaux concepts de contrôle développés dans le cadre de projets de recherche, ont besoin d’être vérifiés et évalués de manière sûre et fiable avec mise à l’essai dans des environnements significatifs pour prouver leur faisabilité.
Pour répondre à ces objectifs une plateforme désignée par MICROGRID Platform (MGP) a été développée à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis. Elle regroupe des éléments de génération distribuée (GD), des éléments de stockage et des éléments consommateurs d’énergie désignés par charges.
Cet environnement de laboratoire permettra d’effectuer des essais concernant les micro-réseaux intégrant de l’énergie renouvelable, du stockage et des charges locales, qu’ils fonctionnement en mode connecté au réseau ou en mode isolé, avec la transition entre les deux modes. Il permettra aussi de tester de nouvelles technologies émergentes de l’énergie, en mettant l’accent sur le contrôle des éléments du micro-réseau et des convertisseurs de puissance interfaçant ces éléments avec le réseau local.
Cette plateforme offre un environnement matériel et logiciel pour soutenir l’exploitation des résultats de projets en servant de démonstration, pour assurer des formations, et pour aider à élaborer des normes.
Inaugurée en janvier 2021, cette plateforme a été financée par plusieurs projets nationaux et internationaux dans le cadre des programmes PROMESSE PAQ-COLLABORA PAR I & Tec (Projet Pv-NeTE), USAID-PEER (Projet IRoN) et ENICBMED (Projet Med-EcoSuRE) et MITSHUBISHI Corporation (Projet In-PviTa)
Principales caractéristiques
La plateforme MICROGRID localisée à la salle QehnA de l’ENIT comprend trois réseaux locaux AC : un bus de charge, un bus monophasé pour le micro-réseau SMARTNESS, d’environ 15 kVA fonctionnant selon le concept d’autoconsommation collective, et un bus 3 phases 4 fils d’environ 15 kVA aussi, pour le micro-réseau Pla-NeTE, fonctionnant selon le concept d’autoconsommation individuelle.
La capacité totale de génération photovoltaïque totale est de 16 kW
Le stockage est de 7,2 kWh avec des batteries Lithium-ion et de 2,4 kWh de batteries au plomb (Pla-NeTE)
Différents types de charges, un émulateur de charges AC, de charges DC et d’impédance de ligne de 7.5 kW, un émulateur de batteries de 15 kVA et un émulateur de réseau de 20 kVA permettent d’obtenir différentes configurations.
La modularité et la flexibilité de la plateforme peut être augmentée avec le simulateur temps réel associé à un amplificateur de puissance selon le concept de PHIL (Power Hardware-in-the-Loop)
La plateforme est équipée de compteurs d’énergie pour surveiller la production photovoltaïque, l’utilisation du stockage et les flux et échanges de puissance, à l’intérieur de la plateforme et ses échanges avec le réseau locale de l’ENIT